Présentation – L'espoir retrouvé


La fibromyalgie c’est quoi ?

Maladie de civilisation qui se propage à la vitesse d’une épidémie, la fibromyalgie touche des millions de personnes. L’existence de ce syndrome est reconnue depuis 1992 par l’Organisation mondiale de la Santé.

100 symptômes ont été répertoriés mais les principaux sont les suivants :

– raideurs matinales
– troubles du sommeil
– fatigue générale, allant jusqu’à l’épuisement
– fatigabilité musculaire

Les symptômes sont chroniques et diffèrent selon les personnes. Ils peuvent être plus ou moins sévères d’un sujet à l’autre.

De plus, en 1990, le Collège Américain de Rhumatologie a décrit 18 points de pression. Lorsque onze d’entre eux sont douloureux, le diagnostic de fibromyalgie est certain à 88%.Les-18-points-de-la-fibromyalgie-1431975328

Mon parcours

Suite à 10 longues années pendant lesquelles j’ai souffert de symptômes fibromyalgiques(mal partout et l’impression d’avoir pris un coup de vieux), un médecin du sud de la France m’a redonné espoir et depuis son traitement je revis.

Cela fait 25 ans qu’il soigne ses patients par des soins dentaires et pratique l’ostéopathie dentaire.

Ce n’est pas une blague, c’est simplement la nature humaine qui est ainsi faite. Nous sommes un grand nombre à avoir bénéficié de ce traitement avec des résultats très positifs.

Le diagnostic et traitement

La posture de notre corps dépend bien souvent de notre occlusion dentaire (alignement des dents et contact entre celles du haut et du bas), pour les personnes fibromyalgiques, notre corps est souvent penché, plus dans son axe (épaule plus basse, bassin de travers, jambe plus longue), ce qui nécessite de se rendre chez son ostéopathe, chiropracteur, kiné… ou bien de porter une semelle orthopédique… des gouttières sont parfois proposées.

L’être humain change au fil des années et nos mâchoires rétrécissent de génération en génération (plus de place pour les dents de sagesse) c’est l’une des raisons pour laquelle il y a de plus en plus de personnes ayant des symptômes fibromyalgiques. Nos corps se déséquilibrent.

Par un simple test avec une cale dentaire, des exercices de posture ainsi qu’une radio panoramique dentaire, en quelques secondes vous comprenez pourquoi votre corps a été dans cet état depuis des années et que de vraies solutions existent.

Fibromyalgie_mars_15_1b-1431785677

Il faut aussi prendre en compte les infections qui se trouvent dans notre bouche (caries, abcès…). Chaque dent a des résonances dentaires sur tout le corps et d’ailleurs les dents causales sont rarement algiques en bouche mais vous provoquent des douleurs à distance (cervicales, bras, hanches, genoux..).

Les amalgames dérèglent aussi les fonctions du corps et provoquent tout un tas de maux.

Fibromyalgie_mars_15_2b-1431785713

En associant les techniques ostéopathiques aux soins dentaires (ostéopathie dentaire), les dents sont enfin en harmonie avec le reste du corps et les mâchoires s’emboîtent de façon optimale. Le corps en ressent les bénéfices instantanément et les douleurs s’effacent.

Fibromyalgie_mars_15_3b-1431785730

Pourquoi ce projet ?

Il faut savoir qu’une personne fibromyalgique(diagnostiquée ou non) coûte, selon les publications internationales, entre 7000 à 8000 euros par an à la société (nombreuses consultations chez les spécialistes, examens médicaux, arrêts maladie, traitements médicamenteux…).

Nous sommes tous constitués de la même façon, cela concerne donc tout le monde. Sauf que certains vont avoir un symptôme isolé (ex : migraine) et d’autres avoir le corps entier qui dysfonctionne. On vous met alors dans « la case fibromyalgie ».

Beaucoup ne veulent pas y croire parce-que la médecine n’a pas été enseignée de cette manière et en France elle reste très médicamenteuse. On voit déjà que l’ostéopathie n’est pas prise en charge par les régimes obligatoires de santé (CPAM, MSA…), alors…

L’association l’Espoir Retrouvé a été créée en janvier 2015 dans le but d’informer et de former des professionnels de santé (chirurgien-dentiste, stomatologue, orthodontiste, généraliste, ostéopathe, kinésithérapeute, rhumatologue…) au diagnostic et/ou  au traitement.

Egalement d’informer le grand public des actions préventives à mettre en place dès le plus jeune age et de faire passer le message : la fibromyalgie peut être réversible à partir de vos dents.

L’association mène en parallèle des actions auprès du ministère de la santé et organismes (CPAM, MSA, mutuelles…) avec l’appui de personnes politiques pour une éventuelle reconnaissance du lien dents/fibromyalgie et une prise en charge de ce traitement

Share Button